Un présupposé courant…

« Je suis PDG, DG ou Gérant et je ne vois vraiment pas qui d’autre pourrait prendre des décisions à ma place! »…

En 2017, 55 175 entreprises en France ont été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, (source Altarès janvier 2018)

Sur ces 55 175 entreprises en difficulté ou liquidées depuis, combien auraient pu voir leur destin changer si leur dirigeant (quelque soit la nature des difficultés) avait eu la bonne idée de se faire accompagner pendant quelques mois par un Coach ?

Faut-il en effet attendre de connaître des difficultés pour recourir à une aide?

A quel moment faire appel à un Coach…

Il apparaît que le bon moment pour anticiper et consolider l’avenir est justement celui d’une période « normale » ; les problématiques sont omniprésentes, on peine à lever le nez du guidon et on enchaîne les décisions engageant le long terme ainsi que les échéances urgentes appelant une action immédiate…

Le dirigeant est le professionnel et son expertise ne saurait être remise en cause par un coach professionnel.

Cependant, celui-ci l’amènera à changer de cadre de référence, à s’interroger sur ses propres postures, à travailler sur ses doutes, à dépasser ses états limitant, à envisager le bénéfice de s’autoriser des permissions que seul il n’aurait même pas imaginées …

Le coach professionnel s’interdit par éthique tout conseil, toute induction, toute recherche des « pourquoi ».

Paradoxalement, le dirigeant a généralement une bonne connaissance de son problème; il raconte souvent le « pourquoi du comment ». Quand il a épuisé les explications et tout ce qu’il a essayé pour résoudre ses difficultés, il se heurte au « Je ne sais plus » !

Au départ, le coach aide son client à traduire une problématique, une demande quelque fois diffuse, ressentie mais pas vraiment formulée en un objectif précis, concret, mesurable et défini dans le temps qui fera l’objet d’indicateurs de réussite.

Générer une prise de conscience…

Dans la relation de confiance qui se construit alors, il va permettre au dirigeant de se révéler à lui-même des aspects ignorés de lui car non conscientisés jusqu’alors.

Ce faisant, il fera émerger des options et points de vues qu’il aurait été incapable de découvrir seul !

Cette prise de conscience est générée par un questionnement puissant du coach et se produit assez rapidement, souvent dès les toutes premières séances.

En conclusion, c’est la prise de conscience qui est à la base de tout le travail à venir entre le dirigeant et son coach…