Le coaching est un mot dont le sens est actuellement dilué, en effet beaucoup de personnes interviennent en tant que « coach » dans leur domaine… (coach en nutrition, coach sportif, coach en habillement…)
Qu’en est-il vraiment et que doit-on entendre par Coach ?
Qui est le Coach ?
Le Coach Professionnel est une personne qui a suivi une formation diplômante reconnue par l’Etat.
Le titre de Coach Professionnel est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cela signifie que le métier de coach est reconnu par le Ministère du travail.
Souvent le Coach bénéficie d’une maturité et d’une riche expérience professionnelle qui lui permet de connaître en profondeur le monde de l’entreprise, ses contraintes, ses enjeux et les interactions qui s’y déroulent.
https://www.coachfederation.fr/je-veux-devenir-coach/qu-est-ce-que-le-coaching
Ce que fait le Coach ?
Le coach vous accueille, vous écoute avec attention et bienveillance et s’engage à une confidentialité totale.
Il prend en compte votre problématique, vous aide à la traduire en un objectif précis, contextualisé et défini dans le temps (pour une séance ou pour plusieurs).
Concrètement, il vous aide via des outils de questionnement puissant, de visualisation, de reformulation, de mise en situation, de jeu, etc. Le coach professionnel possède une boîte à outils bien fournie.
Son objectif est de vous aider à une prise de conscience potentielle, à vous permettre de changer de cadre de référence, autrement dit à vous permettre d’envisager des solutions auxquelles vous n’auriez pas eu accès seul.
https://www.coachfederation.fr/je-veux-devenir-coach/role-et-mission-du-coach
Ce que fait le « Coaché » ?.
Le coaché travaille! En effet, seul son investissement personnel lors de la séance lui permettra de ne plus être passif ou en situation de blocage ou de répétition par rapport à une problématique.
Par ailleurs, seule une solution imaginée par lui (validée avec le coach au travers de différents outils) sera le gage d’une adhésion et d’une mise en action de sa part.
Ce que ne fait pas le Coach?
Le coach ne donne pas de conseils, n’imagine pas de solutions éventuelles et n’induit aucune « piste » pour son client.
Le coach ne recherche pas le « pourquoi » des problèmes de son client, à l’inverse de certaines thérapies.
Le coach n’induit pas par ses questions des solutions ou des idées qui lui sembleraient bonnes pou son client.